Préférences d'exportation de l'organisation
Description sommaire de la fonctionnalité
La fonctionnalité des préférences d’exportation permet d’adapter les gabarits d’exportation de la plateforme Edilexpro pour qu’ils correspondent et se conforment aux différentes normes de présentation des organisations.
Les options de personnalisation permettent de contrôler certains éléments de mise en page et de mise en style, comme :
le pied de page,
la page titre,
l’en-tête,
la taille et le type de police de caractères,
l’emplacement du logo (page titre, pied de page, en-tête),
les marges,
l’ajout d’une table des matières,
l’ajout d’une table des annexes.
Accéder à la fonctionnalité
Les options de personnalisation des gabarits d’exportation sont disponibles dans la section des paramètres et sont accessibles en cliquant sur «Paramètres» dans le menu principal.
Puis en cliquant sur «Préférences d’exportation» dans le menu des fonctionnalités.
Une fois dans la liste des gabarits d’exportation, choisir le gabarit à personnaliser en cliquant sur le «Nom du gabarit» correspondant.
Le module de personnalisation s’affiche alors et permet le paramétrage de la mise en forme et de la mise en style du gabarit sélectionné.
Personnaliser un gabarit
Naviguer dans les onglets d’options de personnalisation du gabarit
Dans la fonctionnalité des préférences d’exportation, l’onglet des options de mise en page est sélectionné par défaut. Pour choisir un onglet différent, par exemple l’onglet de mise en forme, simplement naviguer à partir de l’en-tête.
Enregistrer les modifications
Avertissement
Après toutes modifications effectuées aux différents gabarits d’exportation, il est important de sauvegarder les nouveaux paramètres sans quoi ils ne seront pas sauvegardés.
Indicateur de personnalisation
Une fois enregistrés, les paramètres sélectionnés s’appliqueront automatiquement aux documents associés lors des exportations. De plus, le gabarit personnalisé sera identifié à l’aide d’un indicateur pour faciliter le repérage des gabarits qui possèdent des valeurs personnalisées.
L’indicateur «Personnalisé» sera visible à deux endroits :
Dans les listes de gabarits.
Dans l'éditeur du gabarit.
Restauration des valeurs par défaut
Il est possible à la suite d’une personnalisation d’un des gabarits de revenir à ses valeurs par défaut à tout moment. Pour ce faire, cliquer sur «Restaurer les valeurs par défaut» situé dans le coin supérieur à droite de l’interface.
Télécharger un aperçu
Il est possible à tout moment de télécharger un aperçu de document qui reflète les options choisies dans le gabarit en cours de personnalisation.
Pour ce faire, cliquer sur «Télécharger un aperçu». Le système lance alors un téléchargement en format .pdf qui permet de visualiser l’impact des paramètres sélectionnés sur un document exporté.
Modifier la mise en page d’un gabarit
Naviguer dans les sections du gabarit
Les options de mise en page proposées sont segmentées par section du document. Chaque section permet de paramétrer une mise en page différente.
Pour modifier les options d’une section en particulier, cliquer sur la section souhaitée qui se trouve dans la liste à gauche.
Modifier les options de mise en pages
Trois types d’options de personnalisation sont proposés par section de gabarit :
(1) la configuration des marges,
(2) la configuration de l’en-tête,
(3) la configuration du pied de page.
(1) Configurer les marges
Quatre options de configuration de marges sont proposées et peuvent être sélectionnées en cliquant sur le bouton sélecteur correspond de chaque tuile.
Les dimensions des trois premières options sont prédéfinies et correspondent aux différentes mesures indiquées sur chacune des tuiles.
La quatrième option, quant à elle, permet une configuration personnalisée des dimensions. Pour les préciser, sélectionner la tuile en cliquant sur son bouton sélecteur correspondant.
Le système affiche alors des champs qui permettent de configurer les dimensions des marges selon ce qui est souhaité. Les dimensions doivent être indiquées en centimètres.
(2) Configurer l’en-tête
La configuration de gabarit offre la possibilité d’afficher un en-tête pour chaque section du document.
Pour afficher un en-tête dans la section sélectionnée, cliquer sur «Afficher un en-tête».
Configurer les colonnes de l’en-tête
Un en-tête de document est composé d’un maximum de trois colonnes. Chaque colonne peut être renseignée par un champ grâce auquel des informations seront affichées automatiquement à l'exportation du document.
Pour y afficher une information, sélectionner le champ d'information souhaité au moyen des menus déroulants correspondants des colonnes (champ colonne gauche, champ colonne centre, champ colonne droite).
L’information sélectionnée sera alors insérée automatiquement à l'emplacement voulu lors de l’exportation du document.
Configurer le style des informations contenues dans l’en-tête
Il est possible de modifier le style de l’information sélectionné pour une colonne donnée. Pour ce faire, cliquer sur le bouton des paramètres adjacents à l’information sélectionnée.
Une barre d’outils qui permet de modifier le style s’affiche alors et permet de personnaliser :
la taille de la police,
le style de police,
la majuscule et la minuscule,
l’alignement.
Configurer la dimension des colonnes
Il est possible d’ajuster la dimension des colonnes en manipulant directement les lignes pointillées situées entre chaque colonne.
Afficher les informations de l’en-tête sur deux lignes
Pour afficher les informations de l’en-tête sur deux lignes, il est possible de transférer l’information de la colonne du centre sur la ligne suivante.
Ceci permet d’afficher des informations plus longues tout en conservant un espacement suffisant entre celles-ci.
Noter bien
Après avoir transféré l’information de la 2e colonne sur une 2e ligne, il devient impossible de manipuler la dimension des colonnes. L’alignement est fixe, soit en présentant la 1re colonne alignée à partir de la droite, la 3e colonne alignée à partir de la gauche et, finalement, la colonne du centre sur la 2e ligne alignée à partir de la droite.
Ajouter une ligne séparatrice entre l’en-tête et le corps du document
Il est possible d’insérer une ligne séparatrice pour délimiter l’en-tête. Pour ce faire, cliquer sur «Ajouter une ligne séparatrice» situé dans les paramètres de l’en-tête.
Lorsque sélectionnée, l’option permet de choisir différents styles et différentes dimensions de ligne à l’aide des options de menu déroulant.
(3) Configurer le pied de page
La configuration de gabarit offre la possibilité d’afficher un pied de page pour chaque section du document. Pour afficher un pied de page dans la section sélectionnée, cliquer sur «Afficher un pied de page».
Configurer les colonnes du pied de page
Un pied de page de document est composé d’un maximum de trois colonnes. Chaque colonne peut être renseignée par un champ grâce auquel des informations seront affichées automatiquement à l'exportation du document.
Pour y afficher une information, sélectionner le champ d'information souhaité au moyen des menus déroulants correspondants des colonnes (champ colonne gauche, champ colonne centre, champ colonne droite).
L’information sélectionnée sera alors insérée automatiquement à l'emplacement voulu lors de l’exportation du document.
Configurer le style des colonnes du pied de page
Il est possible de modifier le style de l’information sélectionnée pour une colonne donnée. Pour ce faire, cliquer sur le bouton des paramètres adjacents à l’information sélectionnée.
Une barre d’outils qui permet de modifier le style s’affiche alors et permet de personnaliser :
la taille de la police,
le style de police,
la majuscule et la minuscule,
l’alignement.
Configurer la dimension des colonnes
Il est possible d’ajuster la dimension des colonnes en manipulant directement les lignes pointillées situées entre chaque colonne.
Afficher les informations de pied de page sur deux lignes
Pour afficher les informations sur deux lignes, il est possible de transférer l’information de la colonne du centre sur la première ligne du pied de page. Ceci permet d’afficher des informations plus longues tout en conservant un espacement suffisant entre celles-ci.
Noter bien
Après avoir transféré l’information de la 2e colonne sur une première ligne, il devient alors impossible de manipuler la dimension des colonnes. L’alignement est fixe, soit en présentant la 1re colonne alignée à partir de la droite, la 3e colonne alignée à partir de la gauche et, finalement, la colonne du centre sur la première ligne alignée à partir de la droite.
Ajouter une ligne séparatrice entre le pied de page et le corps du document
Il est possible d’insérer une ligne séparatrice pour délimiter le pied de page. Pour ce faire, cliquer sur «Ajouter une ligne séparatrice» situé dans les paramètres.
Lorsque sélectionnée, l’option permet de choisir différents styles et différentes dimensions de ligne à l’aide des options de menu déroulant.
Modifier la mise en forme d’un gabarit
Naviguer et configurer les éléments du document
Il est possible de configurer la mise en forme de plusieurs éléments du document, comme :
le style du texte normal,
le style des titres,
le style des paragraphes,
le style des paragraphes numérotés,
le style des titres de table,
le style du texte des annexes,
le style du texte des tableaux,
le style du filigrane.
Pour atteindre et modifier chaque option d’un élément en particulier, cliquer sur le nom de l'élément souhaité dans la liste à gauche.
Il est possible d’afficher plus d'éléments en cliquant sur les boutons chevrons situés à droite de chaque élément.
Ce qui a pour effet d’afficher la liste complète de chaque élément personnalisable du document.
Personnaliser le style des éléments du document
Cinq outils sont proposés pour personnaliser le style :
(1) les paramètres de format,
(2) les paramètres d'espacement,
(3) les paramètres d'alignement,
(4) les paramètres de retrait,
(5) une fenêtre de visualisation.
Noter bien
La fenêtre de visualisation (5) fournit un aperçu approximatif des paramètres de style sélectionnés. Pour obtenir un aperçu plus fidèle, il est possible à tout moment de télécharger un aperçu du document complet en cliquant sur «Télécharger un aperçu», disponible à droite de l’en-tête.
Exception
Les styles Texte normal et Filigrane n’ont pas exactement les mêmes options disponibles en ce qui concerne leur mise en forme. Consulter les sections Modifier le texte normalet Modifier le filigrane pour avoir plus de détails.
(1) Modifier les paramètres de format
Les paramètres disponibles pour la personnalisation du format sont respectivement, en ordre de lecture, la police, la taille de texte, les styles gras, italique, souligné et l’option majuscule/minuscule.
Pour effectuer une modification, utiliser les menus déroulants correspondants ou cliquer sur les boutons correspondants pour les activer, selon le cas.
Consulter l’aperçu de la fenêtre de visualisation pour voir l’effet de ces modifications.
(2) Modifier les paramètres d'espacement
Les paramètres disponibles pour la personnalisation de l’espacement sont, en ordre de lecture, l’espacement avant, l’espacement après et l’espacement interligne.
Pour effectuer une modification, utiliser les menus déroulants correspondants. Noter que toutes les mesures sont indiquées en points (pt).
Il est possible d’ajuster les mesures précisément en utilisant les boutons de contrôle à cet effet. Ils permettent d’effectuer automatiquement des sauts d’un dixième (0.10pt).
Consulter l’aperçu de la fenêtre de visualisation pour voir l’effet de ces modifications.
(3) Modifier les paramètres d'alignement
Les paramètres disponibles pour la personnalisation de l'alignement sont, en ordre de lecture, aligné à droite (option par défaut), centré, aligné à gauche et justifié.
Pour les modifier, cliquer sur les boutons correspondants pour les activer.
Consulter l’aperçu de la fenêtre de visualisation pour voir l’effet de ces modifications.
(4) Modifier les paramètres de retrait
Les paramètres disponibles pour la personnalisation du retrait sont, en ordre de lecture, le retrait à partir de la gauche, le retrait à partir de la droite, le retrait spécial.
Pour les modifier, on peut entrer les mesures manuellement ou utiliser les menus déroulants correspondants, selon le cas. Noter que toutes les mesures sont indiquées en centimètres (cm).
Il est également possible d’ajuster les mesures de façon plus précise en utilisant les boutons de contrôle à cet effet. Ils permettent d’effectuer automatiquement des sauts d’un dixième (0.10cm).
Retrait spécial
Pour ajouter un retrait spécial, il faut utiliser le menu déroulant pour sélectionner le type de retrait souhaité. Les retraits disponibles sont le retrait de première ligne et le retrait négatif.
Une fois le type sélectionné, il devient possible d’entrer manuellement la valeur souhaitée en centimètres (cm) dans le champ «Par (cm)».
Il est également possible d’ajuster les mesures de façon plus précise en utilisant les boutons de contrôle à cet effet. Ils permettent d’effectuer automatiquement des sauts d’un dixième (0.10cm).
Consulter l’aperçu de la fenêtre de visualisation pour voir l’effet de ces modifications.
Modifier le style du texte normal
Trois outils sont proposés pour personnaliser le style :
(1) les paramètres de format,
(2) le bouton Appliquer à tous les styles,
(3) une fenêtre de visualisation.
Paramètres de format du texte normal
Les paramètres disponibles pour la personnalisation du format sont, en ordre de lecture, la police, le bouton Appliquer à tous les styles et la taille de texte.
Pour effectuer une modification, utiliser les menus déroulants correspondants ou cliquer sur les boutons correspondants pour les activer, selon le cas.
Bouton Appliquer à tous les styles
Le bouton permet, comme son nom l’indique, d’appliquer la police sélectionnée à tous les styles. Dans l’image précédente, il s’agit d’appliquer la police Arial à l’ensemble du document.
Une fenêtre de dialogue demandera une confirmation avant d’appliquer la police à tous les styles du gabarit.
Modifier le style du filigrane
Le filigrane s’affiche dans un projet lorsque l’option Exporter avec le filigrane est sélectionnée lors de son exportation. Celui-ci peut être modifié afin de personnaliser ce qui sera affiché dans vos documents.
Trois outils sont proposés pour personnaliser son style :
(1) la saisie du libellé à afficher,
(2) l’ajustement de son format (la police),
(3) une fenêtre de visualisation*.
La fenêtre de visualisation affiche le libellé saisi dans le champ de langue française seulement.
Consulter les informations techniques
Pour consulter les informations techniques du gabarit, il suffit de naviguer vers l’onglet correspondant à partir de l’en-tête.
Les informations techniques d’un gabarit fournissent trois types d’information :
(1) la description du gabarit,
(2) l'information de création du gabarit,
(3) l'information de modification.
(1) La description du gabarit
La description du gabarit est une information facultative, mais elle revêt une importance non négligeable puisqu’elle permet de connaître certains détails à la suite d’une modification ou de la personnalisation d’un gabarit, ce qui peut faciliter l’utilisation de ce dernier.
Pour les modifier, il suffit d'entrer les informations souhaitées dans la boîte de texte à cet effet. La description sera alors visible sur la tuile du gabarit correspondant dans la liste des gabarits.
(2) Les informations de création du gabarit
La section informations de création présente deux informations précises :
l'utilisateur qui a créé le gabarit,
la date de création associée.
Ces informations ne peuvent être modifiées.
(3) Les informations de modification du gabarit
La section informations de modification présente deux informations précises :
le dernier utilisateur qui a modifié le gabarit,
la date de la dernière modification.
Ces informations sont mises à jour automatiquement lorsqu’un utilisateur modifie les paramètres du gabarit.
Articles connexes
Lire les articles suivants pour en savoir plus sur le gabarit d’exportation et sur les modifications aux styles qui peuvent être apportées directement dans le document
Tout savoir sur le gabarit d'exportation
Modifier un contenu pour ce projet
Préférences d'exportation au niveau du document
Qui a accès à cette fonctionnalité?
Administrateur d’une organisation (domaine juridique, entreprise)
Profil programmeur modèle
Profil programmeur modèle - Personnalisé
Profil rédacteur provenant du domaine juridique - Personnalisé
❌ Profil rédacteur provenant du domaine juridique
❌ Profil rédacteur en entreprise
❌ Profil lecteur